Publications

Les Cahiers de l’AFPAP, 2008, n°II, septembre 2010

  • Troisième rencontre annuelle du 6 mai 2008, Bibliothèque Marmottan (Institut de France), Boulogne-Billancourt, Archives de la Maison de France.
    • Le fonds Orléans par Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut.
    • Conserver les photographies anciennes par Elisabeth Gautier-Desvaux, conservateur général du patrimoine, directeur des Archives départementales des Yvelines.
    • Ignorer l’Histoire c’est être condamné à la revivre.
    • La Fondation d’Arenberg à Enghien, Belgique par S.A.S.
    • le Prince Léopold d’Arenberg, président des Archives et centre culturel d’Arenberg, asbl.
  • Rencontre régionale de l’AFPAP en Languedoc-Roussillon à l’abbaye de Fontfroide, 26 septembre 2008, Accueil par Antoine Fayet, président de l’association du Musée d’art-Gustave Fayet à Fontfroide. Les enjeux actuels de la protection des archives privées de France par Jacques Perot, conservateur général (h) du patrimoine, président de l’AFPAP. Gustave Fayet collectionneur, Roseline Bacou, inspecteur général (h) des musées de France, petite-fille de Gustave Fayet. Chronologie de Gustave Fayet (1865-1925) par Magali Rougeot, doctorante en histoire de l’art. Les sources de l’histoire de l’abbaye de Fontfroide aux XIIè et XIIIè siècles : archives publiques, archives privées par Véronique de Becdelièvre, archiviste-paléographe. Les archives privées dans les services d’archives publics en Languedoc-Roussillon par Sylvie Caucanas, directeur des archives départementales de l’Aude. Les archives privées aux Archives départementales de l’Hérault : état de la question en 2008 par Julien Duvaux, attaché de conservation du Patrimoine responsable des fonds privés aux Archives départementales de l’Hérault. Heurs et malheurs de prestigieuses archives privées du département de l’Hérault par Jean-Denis Bergasse, président de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers. Les archives privées en Catalogne par Josep Fernández Trabal, Cap de l’Area des Fons Historics, Arxiu Nacional de Catalunya. A Mireval-Lauragais, des archives “ sans intérêt ” ? par Arnaud Ramière de Fortanier, inspecteur général (h) des Archives de France, administrateur de l’AFPAP.

Les Cahiers de l’AFPAP sont disponibles en envoyant un chèque de 15 € par Cahier (port compris) à l’AFPAP. Vous pouvez en faire la demande via le formulaire de contact ci-dessous.

Coordonnées

AFPAP, chez Monsieur a’Weng

Le Lavot

25390 FOURNETS-LUISANS

Téléphone : 06 82 53 69 71

Email : françoislouis.aweng@nordnet.fr

Restons en contact

Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous

10 + 2 =